Professionnels de santé formés ou en cours de formations, ces ouvrages extraits de ma bibliothèque sont des ressources inépuisables...


Milton H. Erickson,   de l'hypnose clinique à la psychothérapie stratégique,               J-A Malarewicz,          J Gaudin


Ce livre parle de communication hypnotique.

Cette communication est à la fois particulière, voire suspecte dans l'esprit du public et même des praticiens. Elle peut être banalisée mais aussi merveilleusement créatrice. Les auteurs, Jacques-Antoine Malarewicz et Jean Godin montrent comment Milton H. Erickson a démythifié l'hypnose et l'a utilisée comme fondement d'une redéfinition de nombreuses entreprises psychothérapiques. Ayant utilisé l'hypnose pendant toute une vie de psychiatre psychothérapeute. Milton H. Erickson, longtemps président de la Société américaine d'hypnose thérapeutique, se refusant à construire une théorie, a fondé une nouvelle pratique marquée par l'obstination, la générosité, le sens inventif que lui ont appris ses propres handicaps et, en particulier, par un humour plus parlant que toute technicité. Pour ses patients, ses amis, ses élèves, M. H. Erickson a ouvert de nouveaux horizons. 


Traité pratique de l'hypnose,              Milton H. Erickson, Ernest L. Rossi


Jusqu'à présent, seuls quelques morceaux épars de l'oeuvre d'Erickson avaient paru. Voici pour la première fois une présentation complète de ses travaux.

Ce traité est le résultat d'une retranscription de séances d'hypnose, où l'on voit le praticien à L'oeuvre, en direct. A l'origine de ce livre, une psychologue : elle se prend au jeu d'une hypnothérapie pour se former elle-même à cette discipline. Les séances seront enregistrées en présence d'E. Rossi qui analysera, en dialogue avec Erickson, les procédés et mécanismes mis en oeuvre pour communiquer avec l'inconscient du patient.

D'emblée, Erickson utilise le modèle de l'apprentissage précoce, qui est une induction à l'hypnose par la conversation. Un thérapeute compétent n'est pas un homme de spectacle, mais un observateur de la nature humaine. Cette retranscription, avec les silences, pauses et intonations de voix de l'hypnothérapeute, avec aussi tous les signaux indirects qu'ils impliquent, constitue non seulement un témoignage vivant et inédit, mais surtout un apport indéniable à la connaissance de l'hypnose, que les approches théoriques ne sauraient seules fournir.


101 choses que j'aurais aimé savoir quand j'ai commencé à pratiquer l'hypnose, Dabney M. Ewin


Les "101 choses" de Dabney Ewin vous suggèrent, elles, des centaines de voies pour progresser dans votre pratique quotidienne auprès de vos patients, pour éviter les écueils, les pièges et les fausses joies de l'hypothérapie médicale. Que vous soyez thérapeutes débutants ou expérimentés, cet ouvrage est un "must" à dévorer chronologiquement ou dans tous les sens. Un petit livre par la taille, si grand par l'effet!



Erickson, hypnose et psychothérapie, Dominique Megglé


Ce livre est une introduction à la vie et à l'œuvre du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), qui a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose en psychothérapie.

La première partie de l'ouvrage présente Erickson qui, ni mystique ni gourou, était un thérapeute pragmatique, proche de ses patients et de leur vécu quotidien. Il a découvert les vertus thérapeutiques de l'hypnose en cherchant le moyen de réactiver les ressources psychiques de ses patients. La clé de la guérison est en effet, pour Erickson, le malade lui-même. Le thérapeute utilise les indicateurs physiques et mentaux, captés par son regard, pour guider le patient dans la bonne direction.

La deuxième partie expose les principes de l'hypnose, vue comme état mental naturel auquel le psychothérapeute conduit le patient pour qu'il accède à son inconscient et à la solution de ses problèmes.

Dans la dernière partie, l'auteur du livre, psychiatre lui-même, ouvre les portes de son cabinet aux lecteurs. Tel un artisan, il pratique le " sur mesure " avec ses patients. Ouvert à la diversité humaine, il poursuit chaque thérapie selon un rythme et des objectifs particuliers, ce qu'illustrent de nombreux exemples.


Un séminaire avec Milton H. Erickson, Jeffrey K. Zeig


"Séminaire avec Milton H. Erickson" nous offre l'occasion de nous asseoir parmi ses étudiants. Après qu'il eût cessé sa pratique clinique avec des patients, Erickson a poursuivi ses activités d'enseignant, réunissant autour de lui des cliniciens du monde entier venus s'initier aux conceptions de ce "thérapeute hors du commun".

Jeffrey Zeig a enregistré puis retranscrit in extenso un de ces séminaires de formation, une semaine d'enseignement qui eut lieu chez M.H. Erickson au cours de l'été 1979 et qui fait l'objet de ce livre. A sa lecture, toute la richesse du travail éricksonien se dévoile au fil des pages: son art de raconter des anecdotes; l'ampleur de sa créativité pour faire de chaque intervention thérapeutique un chef-d'oeuvre unique; la subtilité de son utilisation de l'hypnose; sa souplesse d'adaption à la personnalité de chacun de ses patients (et de chacun de ses étudiants); sa légendaire aptitude à communiquer; son humanisme et sa joie de vivre.


Soigner par l'hypnose, Éric Bonvin,        Gérard Salem


L'hypnose est aujourd'hui reconnue comme thérapie pour de nombreuses applications notamment le traitement des douleurs rebelles (angoissesphobies troubles du sommeil etc.). Nombre de médecins psychiatres psychologues mais aussi généralistes pédiatres et anesthésistes recourent à cette pratique. Sur le plan théorique l'hypnose a bénéficié des acquisitions des neurosciences de la psychiatrie et des recherches dans le domaine de la communication.

Soigner par l'hypnose présente les fondements ainsi que l'intérêt thérapeutique de l'hypnose :

la première partie de l'ouvrage expose les principes théoriques de la pratique de l'hypnothérapie

(historique techniques atouts limites) ;

la deuxième partie plus pratique est une ' boîte à outils ' thérapeutique (inductions suggestions stratégies) illustrée par de nombreux exemples ;

enfin dans la troisième partie les champs de signification de l'hypnose sont élargis à la psychothérapie la psychiatrie la physiologie de l'attention et de la mémoire.



D'autres ouvrages de référence à venir bientôt...